DÉROULEMENT DE LA CRÉATION DE VOTRE SITE

Selon l’importance du projet, les disponibilités du commanditaire ou de l’équipe projet, les technologies voulues, la performance souhaitée, les éléments à réaliser avant intégration, un projet peu s’exécuter entre 15 jours à plusieurs mois!

C’est pourquoi il est nécessaire de suivre des étapes de découverte pour ne rien omettre.

Sans ces étapes, il serait difficile de cadrer votre projet et donc de l’estimer financièrement, et en complexité.

Cependant rassurez vous! La plupart des projets se satisfont des formules « Pack » proposées, et donc permettent de savoir ou vous allez financièrement et combien de temps durera approximativement la réalisation de votre site.

Chez maboite-monsite.fr, vous avez la possibilité de réserver un rendez vous pour échanger sur votre projet et mieux cerner les possibilités d’offres correspondantes à votre besoin.
Cet entretien vous permet de choisir ou d’être conseillé sur une formule.

Les projets plus complexes ou « sur-mesure » demanderont une étude un peu plus approfondie pour établir un devis.

Cette phase permet aussi de savoir si nous avons les ressources nécessaires pour répondre favorablement à votre projet.

Cette phase peut se réaliser en Présentiel ou distanciel sur rendez-vous.

2.1.1 Objectifs stratégiques et fonctionnels

  • Vous me parlez de vous et de votre entreprise, ce qui me permettra de bien vous comprendre ( personnalité et motivations ) et comprendre la philosophie de votre entreprise.
  • Vous m’exprimez votre besoin et les raisons qui vous ont conduit à envisager la création d’une solution digitale.
  • Enfin je vous aide à exprimer les besoins « cachés ».

Ces premières étapes me permettront de définir

  • le Cadre du projet,
  • la définition des besoins,
  • le devis définitif et précis.

2.1.2 Attentes esthétique

  • SI vous avez déjà une idée approximative ou bien définie de vos attentes en terme esthétique/graphique et de parcours client, , vous m’exposez votre vision. Dans le cas contraire, je vous ferai des propositions.

( Le cahier des charge est générique pour les formules « PACKS » et personnalisé pour les projets « sur-mesure »).

  • Confirmation de vos attentes (DéFINITION / CONFIRMATION DES éLéMENTS DU CAHIER DES CHARGES).
  • Engagement mutuel dans le projet sur mesure.

Cette étape valide l’engagement mutuel des parties sur ce type de projet. Il s’agit de la signature et / ou paiement d’acompte (30%).

Dans 90% des cas, la phase de lancement est un entretien en présentiel ou en distanciel qui permet de définir les grandes étapes de réalisation.

IMPORTANT ! c’est durant cette phase qu’il faut transmettre tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet.

Cette étape permet de faire les propositions et réalisations graphiques, ergonomiques et fonctionnelles.

Certains projets nécessitent des phases de création et de conception plus poussées. Il peut notamment s’agir de définir un parcours utilisateur précis, des interfaces graphiques évoluées et des fonctionnalités spécifiques selon les attendus.

 Durant cette phase, un échange régulier est nécessaire avec le commanditaire / décisionnaire pour valider les réalisations, faire un point sur l’avancement et préparer les étapes suivantes. c’est durant cette phase que le projet prends vie.

Pour les projets plus complexes, le développement est découpé en étapes.

Quel que soit le projet, cette phase se décompose en 2 parties : le recettage et la mise en production.

Le recettage est la phase ou le commanditaire peut tester le site et vérifier qu’il correspond bien à ce qu’il a commandité. Quand à la phase de production, c’est le moment ou le recettage est validé et le site est mis en ligne et consultable par ses utilisateurs.

Le projet est terminé en production, mais il reste encore à vérifier qu’il correspond aux besoins exprimés. Cette phase de tests est de 48h pour les packs et de 15 jours pour le sur-mesure.

Tout est ok? Impeccable!

il ne reste plus qu’à transférer le site chez l’hébergeur et lancer sa mise en ligne! Le site est en production!

On configure les options d’hébergement et on vérifie que tout fonctionne correctement.

C’est aussi le moment de régler le solde de la facture.